Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RSA et prime d'activité : les démarches vont bientôt être simplifiées pour les bénéficiaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/02/2025 à 15:37

Des documents préremplis vont être envoyés aux allocataires de la CAF. (illustration) (Vojtech Okenka / Pixnio)

Des documents préremplis vont être envoyés aux allocataires de la CAF. (illustration) (Vojtech Okenka / Pixnio)

Comme promis par Emmanuel Macron en 2022, les démarches administratives des bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité seront considérablement simplifiées, à partir du mois de mars. Appelée « Solidarité à la source », la mesure vise à réduire la charge administrative et éviter les renonciations aux droits, grâce à l'envoi de déclarations préremplies chaque trimestre.

À partir du 1er mars 2025, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et de la prime d’activité verront leurs démarches administratives simplifiées, a annoncé la ministre du Travail, Catherine Vautrin, dans une interview accordée à Ouest-France . Cette réforme, intitulée « Solidarité à la source » ou « déclaration de ressources simplifiée » , sera généralisée à l’ensemble du territoire français, y compris les départements d’outre-mer, après une phase pilote de six mois dans cinq départements.

Cette réforme, qui était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron en 2022, concernera directement 6 millions de Français, dont 4,45 millions de bénéficiaires de la prime d’activité et 1,89 million de bénéficiaires du RSA, certains cumulant les deux.

Un modèle calqué sur celui de l'impôt à la source

Concrètement, jusqu’à présent, les bénéficiaires étaient tenus de rassembler les informations nécessaires et de remplir leur déclaration chaque trimestre. Désormais, ils recevront un document prérempli envoyé par les Caisses d'Allocations Familiales (CAF), sur le modèle de l’impôt à la source. Ce système permettra notamment de limiter les erreurs. Toute demande de modification sera ainsi envoyée à une cellule de vérification composée de professionnels, qui pourront procéder à des corrections si nécessaire.

En outre, « il y avait parfois des erreurs, le plus souvent de bonne foi, de la part des bénéficiaires. Ils devaient alors rembourser des aides trop perçues, ce qui n’est jamais agréable et peut déstabiliser le budget des familles » , précise encore la ministre au média régional.

Éviter la renonciation aux droits

La réforme permettra également d’alléger les formalités pour les allocataires, qui devaient auparavant remplir jusqu’à huit déclarations par an. Cette charge administrative, source de confusion, conduisait à un taux de renonciation aux droits estimé à environ 34 % des bénéficiaires du RSA chaque trimestre, et un peu moins pour la prime d’activité, selon nos confrères.

« Cette réforme va faciliter l’accès au RSA ainsi qu’à la prime d’activité, pour les personnes qui le justifient mais ne les demandaient pas » , affirme Catherine Vautrin.

5 commentaires

  • 15 février 20:51

    1,89 million de bénéficiaires du RSA...Et on nous explique qu'il faut faire venir des migrants pour travailler parcequ'on manque de bras. J'ai vraiment du mal à comprendre.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rassemblement contre l'homophobie à Paris, le 5 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 05.09.2025 20:15 

    Le suicide de Caroline Grandjean, une directrice d'école du Cantal victime de harcèlement homophobe, met en lumière un sentiment de solitude souvent ressenti par les enseignants LGBT+ face à de multiples formes de violences. "Tous les personnels LGBTQIA+" de l'enseignement ... Lire la suite

  • Image fournie par la présidence libanaise du Premier ministre libanais Nawaf Salam lors d'une déclaration à la presse à Baabda, près de Beyrouth, le 5 août 2025 ( Lebanese Presidency / - )
    information fournie par AFP 05.09.2025 20:09 

    L'armée libanaise va entamer l'application de son plan pour désarmer le Hezbollah, a indiqué le ministre de l'Information, Paul Morcos, à l'issue d'une réunion vendredi du gouvernement consacrée à cette épineuse question qui divise le pays. En août, sous la forte ... Lire la suite

  • Émission spéciale FMM
    information fournie par France 24 05.09.2025 20:00 

    Pour le top départ de la rentrée, Légendes Urbaines donne la parole aux journalistes légendaires de France médias monde ! Retrouvez Pauline Paccard, Julien Fanciulli et Juan Gomez, qui ont carte blanche pour développer un sujet qui leur tient à cœur.

  • Angela Rayner lors d'un congrès du parti travailliste à Liverpool, le 25 septembre 2024 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.09.2025 19:35 

    Le chef du gouvernement britannique Keir Starmer, en difficulté sur de nombreux fronts, a remanié son exécutif vendredi dans la foulée de la démission de sa vice-Première ministre, emportée par une erreur fiscale. Aux postes clés, la ministre britannique de l'Intérieur ... Lire la suite

Pages les plus populaires